L'alimentation végétale
Pourquoi suis-je devenue Végétarienne ?
J'ai toujours eu une certaine appréhension lorsque je mangeais un morceau de viande. Impossible pour moi de manger un "vrai" animal : c'est à dire que je ne pouvais pas manger une cuisse de poulet car cela ressemblait trop à une cuisse... de poulet. Je ne pouvais pas non plus manger un poisson entier : si en plus, le cuisinier avait laissé la tête, le poisson me regardant, je n'arrivais pas à l'avaler.
Je pouvais manger des "morceaux" de viande mais j'en étais vite écœurée. La volaille, le canard, ça passait mais en petits bouts et sans penser à l'animal, égoïstement.
Puis, un jour de juillet 2010/2011, je ne suis pas certaine de l'année, chez un de mes oncles, on nous sert un poulet : entier, comme ça, dans un plat qui sort du four. On le dépose sur la table devant moi. J'avais passé la matinée dehors, à "jouer" avec les oies et les poules... Comment dire que j'ai fini dans la cour sans pouvoir rien avaler... Et je me suis jurée de ne plus jamais manger de viande.
Mon oncle n'a pas compris ce jour-là : "mais j'ai acheté un poulet bio exprès, je sais que tu aimes le bio !"... Mais j'avais pris ma décision.
Plus aucun animal ne passera dans mon assiette et encore moins dans mon bidou !
Il y a eu des ratés parfois mais jamais de par ma propre volonté. Je m'explique : une salade composée où je me rends compte en la mangeant qu'elle comporte des petits bouts de poulet (mais entre les cœurs de palmier et les maïs, je ne les avaient pas vu...). Donc, morceaux recrachés sur le bas côté de mon assiette mais jamais je n'ai souhaité manger de nouveau un animal.
Parfois, des envies, au moment des fêtes par exemple, jamais de foie gras (merci les vidéos de gavage partagées par L214 à ces périodes) mais parfois, je mangerai bien du saumon sur un sushi... Puis je me rappelle cette petite tête dans mon assiette, la dernière fois que j'ai mangé du poisson au restaurant (on me l'avait servi en entier, vous l'avez compris)... et non, pas de saumon pour moi ! Et aucun autre animal d'ailleurs.
Au début, j'avais décidé d'être végétalienne (aucune matière animale dans mon assiette : ni œufs, ni lait/fromage, ni miel...), malheureusement, je trouvais cela vraiment très restrictif. J'avais trouvé un seul pizzaïolo d'accord pour me servir une pizza sans fromage (miséricorde !). Je ne pouvais pratiquement plus manger dans les restaurants, et lorsque j'étais invitée, cela devenait compliqué pour mes hôtes. Les 2 seules personnes végé que je connaissais, ma copine Cathy et Fabien, un collègue/ami du travail, ne partageaient que trop peu leur repas avec moi ! J'avais l'impression d'être toujours en pleine lutte contre tous...
Ôter la viande animale de son alimentation est compréhensible par plein de monde mais ne plus consommer de produits laitiers, de miel... ça devient trop compliqué aux yeux de tous et j'ai choisi, aussi par facilité et gourmandise, je l'avoue, de consommer de nouveaux des oeufs (de nos poules d'abord uniquement), puis du fromage et du miel même si je sais que cela provient des animaux.
A découvrir aussi
- Dessert léger à l'ananas
- Gratin dauphinois Végétalien
- Parmentier Vegan de lentilles et patates douces (de Marie Lafôret et arrangé à ma façon).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres