mon blog végétal

mon blog végétal

La procréation médicale assistée : mise en place !

À savoir : La procréation médicalement assistée, plus communément appelée PMA, regroupe toutes les méthodes d’assistance à la procréation. Elle est aussi connue sous le nom d’AMP (assistance médicale à la procréation). La PMA regroupe l’insémination artificielle (IA pour les intimes) ainsi que la FIV (fécondation in vitro).

 

Alors, le commencement...

 

Après les fameux 3 mois d'attente du RV avec le Docteur Frantz Blancpain, qui correspond aux 3 mois pour l'accord de la sécurité sociale, notre premier RV est là. Nous sommes en septembre 2017. Le 8 je crois...

On repart du Rv avec le plein d'examens à réaliser encore mais nous le savions dès le départ qu'il allait falloir se soumettre à une batterie de tests et autres expériences !

La première tentative d'insémination est programmée pour janvier 2017, il faut que tous les examens soient fait d'ici là : prise de sang pour contrôler que nos groupes sanguins sont compatibles et que l'on ne souffre pas d'une MST, spermogramme pour monsieur et j'en oublie certainement... Echographie et prise de sang vont bien rythmer nos prochaines semaines...

 

Puis vient ensuite la stimulation ovarienne, elle permet de maîtriser le moment de l'ovulation et de stimuler la maturation de plusieurs follicules par l'ovaire. Pour suivre le développement de ces follicules, un traitement hormonal est prescrit ainsi que plusieurs échographies. En gros, plusieurs piqûres dans le ventre, tous les jours à la même heure d'un certain jour du cycle à la "veille" de l'ovulation, puis on stoppe et on contrôle où en est la stimulation par une prise de sang et une échographie. Comment dire ? C'est du sport !!

Nous avons commencé les piqûres dans mon ventre, un week-end. Jules, en apprenti chimiste, fait le mélange de la solution poudreuse avec le liquide et me pique le ventre. Ça surprend mais nous avons tellement envie de ce bébé, que je n'ai même pas mal ! Puis, obligée de me piquer au travail. Je mets Maylis, ma copine comptable à contribution. Au début, on a autant la trouille l'une que l'autre mais on ne se dit rien, on fait les habituées ! Moi, ça fait déjà 2 jours que Jules me pique, je gère ! Elle, elle veut à tout prix m'aider donc me cache son stress du moment !

Donc, injections dans le bidou tous les jours, prise de sang, écho un matin sur deux pendant une semaine et autour de 14h (à ce moment là, je gardais mon téléphone H24 sur moi pour ne pas rater les appels) les sages femmes appellent et donnent la marche à suivre... On augmente les doses pendant 2 jours, écho + prise de sang et on re-contrôle. Appel à 14h, il faut augmenter encore et recontrôler... et là : c'est le moment !! =>

- Le déclenchement de l’ovulation : une injection d'hormone HCG est réalisée lorsque les follicules sont matures, cela permet de déclencher l’ovulation. Attention, faut pas la rater celle là ! Elle a lieu autour de 22h (selon l'heure prévue pour l'insémination) alors c'est d'un pratique pour moi qui m'endort à 21h !! Un soir, je m'endors et me réveille en sursaut "mince mon injection !!!"... C'est bon, il n'était que 21h45...

Dernier contrôle par prise de sang et échographie et là, appel à 14h qui va me faire fondre en larmes... C'est trop tard, l'ovulation a eu lieu... Il faut attendre le mois prochain. Je tombe des nues, on ne m'avait pas expliquer ça et au fond de moi, j'étais sûre que cela fonctionnerait dès la première insémination... Je suis anéantie, j'y ai tellement cru. David essaie tant bien que mal de me remonter le moral. "Pas grave, j'ai droit à encore plusieurs essais"... Je sais mais j'ai l'impression que tous mes rêves s'effondrent.

Bon, c'est la vie. Je ne reste pas longtemps défaitiste. En même temps, pas le choix, après la période de règles et quelques jours au repos, il faut reprendre le traitement pour la prochain ovulation.

 

Donc, on recommence... La deuxième stimulation en vue de l'IAC (Insémination Artificielle avec don du Conjoint) sera pour février...

Injections, contrôles écho et prise de sang, appel à 14 heures de la sage-femme : insémination programmée pour le surlendemain. Piqûre de 22 h à ne pas rater !! On met le réveil pour être sûr, au cas où on s'endort. C'est qu'on se lève tôt le matin !

 

Le lendemain matin, Jour J : préparation du sperme ! Monsieur est invité à donner son sperme ! "Facile" dit comme ça ! Il est enfermé seul dans une pièce où il entend tout le monde passé dans le couloir et doit remplir malgré tout son petit bocal... Puis il appelle l'infirmière pour lui donner sa petite semence ! Le biologiste devra la préparer pour garder uniquement les spermatozoïdes mobiles et normaux.

Pendant ce temps là, on me prépare => toilette intime, échographie et...

=> L’insémination artificielle : à l’aide d’un cathéter le gynécologue dépose les spermatozoïdes dans ma cavité utérine. Le reste du travail appartient alors aux spermatozoïdes qui devront remonter l’utérus puis les trompes pour parvenir jusqu’au follicule ovarien.

Ce n'est pas douloureux mais je sens quand même le cathéter faire son petit chemin dans mon corps... Tout est contrôlé par une écho et on peut voir le cathéter qui libère les spermatozoïdes ! Comme une petite explosion, un feu d'artifices !

 

15 jours après, les résultats tombent... Cela n'a pas fonctionné. Bizarrement, je suis moins choquée que pour la première fois qui pourtant n'a pas eu lieu finalement. J'étais persuadée que ça marcherait dès la première IAC et comme c'était un échec, je me suis persuadée que ça ne fonctionnerait qu'avec la FIV... C'est bête mais j'en était persuadée. Je reste tout de même à fond ! Je ne rate aucune injection, je fais tous mes contrôles et tout ce qu'il faut... Mais je n'y crois plus beaucoup.

Début mars aura lieu la 3ème IAC, échec... et enfin en avril 2017, la 4ème IAC. Ce n'est pas tout à fait le même échec car cette fois, j'ai un oeuf clair comme ils appellent ça : un oeuf clair est un embryon qui a arrêté de se développer et de se diviser après l'implantation. Donc, il y a quand même du nouveau. Ça n'a pas marché mais ça évolue !

 

Une petite pause s'impose... Le Docteur me dit qu'on arrête les IAC, on passe à la FIV ISCI (Fécondation In Vitro avec Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes) qui consiste à injecter un spermatozoïde directement dans l'ovocyte. Elle va me recontacter pour me donner une date mais pas avant septembre 2017. Septembre ? C'est long... Mais finalement, ce sera un peu plus tôt...

La suite au prochaine épisode smile

 

 



19/01/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres